Minimaliste.
Multidisciplinaire.

Art Dentaire Nature se démarque par son approche globale, holistique, à l’écoute de la nature complexe du corps humain.

En architecture, « less is more » est un concept de construction qui recherche la simplification des formes pour optimisation de la fonction. C’est une démarche qui permet de créer la beauté artistique grâce à une esthétique organique. En dentisterie, ce concept peut se traduire par « minimum d’interventions pour un maximum de résultats ».

Cette façon de penser permet de comprendre la dentition en tant que modèle structurel, ou ensemble organique, dont l’architecture peut être simplifiée. L’étude de chaque dent en relation avec la dentition globale met en lumière les instabilités du système masticateur.

Il faut savoir que la bouche est un point de posture du corps humain qui est rarement « naturellement » optimal. La génétique nous fournit un patron dentaire qui se transforme (durant la croissance et les aléas de la vie), car c’est un système soumis à une logique mécanique. En effet, les dents s’articulent entre nos mâchoires comme des petits engrenages. Tout le système doit être parfaitement équilibré pour que les « dents » ne s’usent pas…

Les articulations des mâchoires

Grandes oubliées de la science moderne, fragiles, doubles, reliées entre elles et suspendues, elles sont uniques dans le corps humain.

Les articulations des mâchoires sont composées de deux os (crâne & mandibule) avec un disque articulaire interposé qui a pour mission de les protéger. L’articulation des mâchoires est structurellement stabilisée par une équipe de muscles et de ligaments. Ces derniers doivent être équilibrés entre eux pour que le complexe reste intact. Dr Piper, expert des articulations des mâchoires, a découvert qu’une détérioration de la structure survient après seulement trois traumatismes majeurs* aux articulations, sans restructuration des composantes par un thérapeute compétent.

Plusieurs personnes subissent trois traumatismes majeurs avant même l’adolescence. De ce fait, une restructuration du complexe des articulations des mâchoires devrait être faite dès la naissance, premier traumatisme majeur du corps humain.

Plus de prévention en jeune âge est nécessaire et un accompagnement structurel durant tous les traumas de la vie est stratégique pour protéger le capital de santé articulaire. La position des dents, patron génétique influencé par plusieurs facteurs extérieurs (sucement du pouce, respiration par la bouche, rongement des ongles, etc.) a une influence majeure sur le fonctionnement des articulations des mâchoires. Le but de l’orthodontie moderne est donc d’établir une relation dentaire optimale qui protège la dentition : pour une mastication équilibrée des deux côtés, supportant les articulations des mâchoires.

* Les traumatismes majeurs aux articulations des mâchoires sont reliés à la position verticale que les humains ont adoptée, qui prédispose aux impacts impliquant la tête.

L’alignement
des dents

La beauté esthétique de l’alignement final n’est qu’une valeur ajoutée au traitement orthodontique. Plusieurs anomalies de l’alignement des dents amènent des blocages mécaniques qui empêchent le potentiel de croissance organique du corps. Un travail structurel sur les tissus osseux de la tête et du cou ainsi que sur tous les points de posture du corps devrait toujours précéder et accompagner le travail dentaire.

 

L’absence d’équilibre des forces dans le système incite les récidives de malpositions dentaires et les déséquilibres musculaires, ce qui risque de  rendre les articulations des mâchoires fragiles à nouveau. Même pour une dentition dotée d’un patron dentaire « naturellement » optimal, il est rare que le transfert des forces masticatoires soit idéal. Tous les micro-blocages nuisent à l’équilibre de l’ensemble.

L’équilibre
des forces

Il est possible d’ajuster la position des points de contact entre les dents du haut et du bas pour trouver une neutralité de confort. Cette neutralité de pression sur la dentition est ressentie par des capteurs sensoriels situés dans le ligament qui entoure les racines des dents. Il s’agit d’un travail de haute précision qui demande un degré de perfectionnisme élevé, car la structure éliminée ne peut être remplacée.

La perfection naturelle combinée à l’alignement de l’orthodontie sont les patrons dentaires idéaux, et c’est pourquoi le réalignement dentaire global peut s’offrir même aux adultes. Cette recommandation doit être étudiée au cas par cas, car certains patrons imparfaits sont fonctionnels, alors que d’autres sont traumatiques.

Équilibrer la dentition harmonise les fonctions musculatures du visage et favorise un galbe symétrique des joues, ce qui met naturellement en valeur l’image de la personne, tout en maximisant la santé du corps.

Suivre Fb .Tw .LkIn .
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!