Voir les dents comme des gratte-ciel

Les gratte-ciel sont mémorables. Chacun est une œuvre d’art verticale. La forme unique de leurs sommets découpe le ciel et distingue le paysage de la ville, comme les pointes des dents personnalisent le sourire et dessinent la ligne d’horizon de la dentition. Tour de force d’architecture, le gratte-ciel est un squelette structural avec des fondations solidement ancrées dans le sol, comme les dents ont des racines bien plantées dans les mâchoires. Les gratte-ciel doivent affronter les forces de la nature ; le vent, les intempéries, les tremblements de terre, … comme les dents doivent résister aux assauts des bactéries, sucres, acides en plus des surutilisations humaines (rongements, serrement, grincements, …).

Le gratte-ciel est un squelette structural avec des fondations solidement ancrées dans le sol, comme les dents ont des racines bien plantées dans les mâchoires.

Contrairement aux gratte-ciels, chaque dent a un alter-égo, une dent opposée, avec qui elle doit travailler en duo. Ceci complique les choses pour les dents. En effet, le couple mécanique « dent du haut » avec « dent du bas » a avantage à être équilibré pour que la structure de chaque dent reste intacte. La dentition humaine adulte comporte 16 couples de dents. De ce fait, la génétique, les muscles (la langue, les lèvres, les joues, …), la phonation, la mastication, la respiration et même la gravité, influencent l’organisation mécanique de l’ensemble de la dentition.

Une bouche « naturellement parfaite » est une rareté alors que certains patrons dentaires imparfaits peuvent fonctionner sans problèmes, mais la plupart des bouches manquent d’équilibre. Et ce débalancement a des conséquences sur la qualité de vie des gens. Usures, mobilités, effritements, éclats et fractures dentaires érodent les sourires et les dentitions sans donner de signaux d’alarme. Mais plusieurs autres problèmes découlent d’une mauvaise distribution des forces entre les dents.

…la plupart des bouches manquent d’équilibre. Et ce débalancement a des conséquences sur la qualité de vie…

Le plus insidieux et le plus répandu est la sensibilité au froid. Le problème s’appelle l’hypersensibilité dentinaire. Il découle d’une surcharge de force sur une dent qui amène l’exposition de sa partie sensible, appelée dentine. La gencive qui se dénude (aussi appelé déchaussement ou récession de gencive) et l’usure complète de l’émail qui laisse voir la couleur jaunâtre de la dentine sont des signes clairs de surcharge. Contrairement à la croyance populaire qui tient le brossage pour responsable du problème, la mauvaise transmission des forces en est la véritable cause.

C’est ma passion pour les sourires qui m’a amenée à chercher des solutions pour en éviter l’érosion. Par un remodelage précis des points de contacts dentaires, il est possible de raffiner l’équilibre des dents pour assurer une distribution optimale des forces de la mastication. En plus de protéger les dents, ce travail amène une meilleure coordination des muscles de la mâchoire, ce qui, à son tour, entraîne une protection des articulations de la mâchoire (appelées articulations temporo-mandibulaires, ou ATM) et redonne au visage son galbe naturel. Car de nombreuses personne ne mâchent que d’un seul côté…

Le dessin précis d’une dentition comme le design d’un gratte-ciel méritent le respect. J’ai fait de mon rôle de dentiste celui de gardienne de cette individualité afin de recréer le fonctionnellement bien et le naturellement beau pour chaque bouche.

Commentaire

Cet article n'a encore aucun commentaire. Écrivez-en un !

cacher les commentaires
Suivre Fb .Tw .LkIn .
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!